Pour une commune à taille humaine

Un développement en harmonie avec notre environnement

Notre double appartenance au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et à la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est essentielle pour l'équilibre de notre territoire communal. La protection et le respect de la biodiversité resteront nos  priorités, afin de préserver nos  forêts, nos champs, nos rivières et nos étangs.

Pour cela :

- Nous soutenons  déjà une  agriculture de proximité :   jardins familiaux,  vergers partagés, jardins de

- Cocagne, installation d'agriculteurs  biologiques... Et nous amplifierons nos actions. Nous développerons les énergies durables.

- Nous chercherons  l'optimisation de la gestion  de l'eau en proposant  à nos partenaires  d'étudier la reprise en régie de l'eau potable et de l'assainissement.

- Nous créerons une « ressourcerie virtuelle » en lien avec la déchetterie pour lutter contre la destruction d'objets encore en état de fonctionnement et contre l'obsolescence programmée des appareils ménagers et électroniques.

- Nous accompagnerons les habitants pour les inciter à supprimer l'usage des pesticides comme cela est déjà le cas pour les espaces verts communaux.

- Nous « rallumerons les étoiles » en diminuant la pollution lumineuse par la poursuite de l'amélioration de l'éclairage public.

 

- Nous créerons des « paysages comestibles », grâce à l'implantation de vergers et de potagers dans les espaces publics.

- Nous poursuivrons le fleurissement en vue d'obtenir le label des Villes fleuries.

Coc 4 Harmonie

 

Faciliter les déplacements des habitants

Par souci de justice sociale et d'écologie, en concertation avec nos partenaires, nous continuerons d'agir sur la tarification, la fréquence  des transports en commun  et la diversification des modes de transport.

- Poursuivre nos interventions pour mettre en œuvre des solutions innovantes, telle qu'une navette gratuite.

- Travailler à l'amélioration de la fréquence pour l'accès aux pôles gares de St Rémy les Chevreuse, de Saint Quentin en Yvelines, de Versailles et de Massy Palaiseau.

- Participer au développement du transport multimodal : Evolution des bus, connexions entre les voies cyclables et piétonnes et le réseau de bus, création de parkings gratuits et sécurisés pour les deux-roues.

- Accélérer le  rythme  de  mise  en  œuvre  des  circulations  douces  (piétons  + vélos) dans Magny-les-Hameaux et vers les autres communes.

- Accompagner la rénovation du  chemin  Jean Racine et créer avec nos  partenaires  un nouveau circuit d'accès au musée National de Port Royal des Champs pour un meilleur accueil touristique.

- Renforcer et baliser les chemins et voies de randonnées  qui jalonnent notre campagne  et nos espaces boisés.

 

Piste 4 Déplacement

 

Amélioration constante de notre cadre vie

Nous poursuivrons la réhabilitation des bâtiments communaux  à partir des diagnostics déjà réalisés pour répondre à des objectifs environnementaux exemplaires notamment en matière de consommation et de transition énergétique. Ces objectifs seront appliqués pour toute nouvelle construction.

- Construire notre nouvelle médiathèque avec la Communauté d'agglomération

- Procéder à l'isolation thermique du gymnase A. Delaune.

- Obtenir le dévoiement ou l'enfouissement de la ligne très haute tension traversant le quartier du Buisson. - Poursuivre la rénovation des voiries et de l'enfouissement des réseaux en concertation avec les riverains.

- Continuer la mise en conformité des espaces publics (trottoirs et équipements) pour l'accès des Personnes à Mobilité Réduite et des poussettes.

- Rénover le talus nord du parc paysager du Buisson.

 

Pour toutes information supplémentaires, contactez nous.

carre 2

carre3

carre 5

carre 7

carre 8

carre 9


Actualités

Elections Municipales 2020:...

Appel du 1er decembre
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Nous appelons à un large...
En savoir plus...

Multimédias

  ico-photos    ico-videos