LA TRANSITION ECOLOGIQUE
La transition écologique vise à l’autonomie locale dans un contexte de dépendance aux énergies fossiles, de réchauffement climatique avec la nécessité de réduire les émissions de CO2.
Pour affirmer la prise en compte de ces objectifs environnementaux dans l’ensemble des actions communales, le Maire sera en charge de la délégation transition écologique de façon transversale.
Pour répondre à cet enjeu, la commune s’appuiera sur ses partenaires dont le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR), l’agglomération de SaintQuentin-en-Yvelines (SQY), l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC)…
RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET DÉVELOPPER L’USAGE D’ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Poursuivre la réduction des consommations de nos bâtiments et du parc automobile communal.
- Poursuivre la rénovation énergétique des bâtiments publics.
- S’engager pour que toute nouvelle construction publique soit peu consommatrice et éventuellement productrice en énergie.
- Développer les énergies durables d’origine locale, tels les panneaux photovoltaïques, la méthanisation des déchets organiques et le bois.
- Informer et accompagner les habitants dans leurs travaux d’isolation et leurs productions énergétiques en lien avec l’ALEC.
- Réduire, avec SQY, les plages horaires et l’intensité de l’éclairage public.
- Porter une attention toute particulière au dossier traitant de l’Eau avec SQY (distribution, collecte, qualité, utilisations, prévention, aménagements, retour à la gestion publique…).
DÉVELOPPER LA BIODIVERSITÉ ET PRÉSERVER LES PAYSAGES
- Participer activement à la protection des terres agricoles et naturelles avec le soutien du PNR et de SQY.
- Préserver la qualité des paysages avec l’appui du PNR, notamment en termes de panneaux publicitaires..
- Développer la nature en ville et re-végétaliser les lieux publics (cours d’école, toits…).
- Agir en faveur de la faune sauvage, par l’installation d’un « toit » pour les rapaces, d’« hôtels » pour insectes, de ruchers....
- Poursuivre le soutien aux exploitations agricoles dans leur conversion vers une agriculture écologique et dans le développement de filières locales.
- Capter le CO2 en plantant plus d’arbres et de haies.
- Favoriser la place des animaux en ville : écopâturage, poules pour réduire les déchets.
- Mettre en place une ressourcerie et un « repair café » pour donner une deuxième vie aux objets (réseau d’échanges solidaires pour les petits travaux).
- Poursuivre la sensibilisation et l’information sur le recyclage des déchets, le tri, le compostage…