Bien vivre ensemble à Magny-Les-Hameaux

Nous réaffirmons notre choix de renforcer la démocratie participative dans une ville citoyenne qui défend les valeurs de solidarité, de partage et d'entraide.

Ce choix s'impose dans tous les domaines de l'action municipale.

 

Une ville participative

Nous souhaitons que les habitants continuent de participer aux réflexions thématiques  afin que chacun  puisse s'exprimer sur l'ensemble des sujets intéressant la vie de notre commune.

- Nous pérenniserons les visites et rencontres de quartier.

- Nous continuerons  les ateliers de réflexion et   les réunions publiques de concertation.

- Nous  renouvellerons  les  comités  consultatifs   municipaux auxquels chaque habitant peut s'inscrire.

- Nous présenterons aux habitants un compte-rendu annuel de mandat.

 

RTT 3 Participative

 

Une ville animée

Nous poursuivrons, développerons et créerons des événements favorisant les échanges et la vie des quartiers : fêtes des voisins, Parvis en fête, Remets Tes Tongs (RTT), Semaine de la femme, Styl'Urbain, les arts font école, semaine bleue...

 

Internet au service des habitants

Les nouvelles technologies font partie intégrante de la vie des citoyens. Nous faciliterons encore le lien entre les services et les habitants :

- Par le développement  du site Internet,  du portail famille (déjà ouvert aux parents) et des démarches administratives en ligne. Par la retransmission des conseils municipaux sur Internet.

- Par  la  création  d'une  application  mobile  facilitant  les inscriptions et les échanges avec les services communaux. Par le développement d'un « espace public numérique » pour permettre l'accès et la formation à l'informatique pour tous en plus des actions déjà menées  par le centre social et le service seniors.

 

Une ville citoyenne qui prévient et protège

Tout citoyen a le droit de vivre de la manière la plus épanouie, la plus sereine possible, sans éprouver le moindre sentiment d'insécurité. Pour bien vivre en société, nous avons tous des droits et des devoirs. Cela passe par l'éducation des enfants dès leur plus jeune âge, par le soutien aux familles et à tout citoyen en difficulté.

 

Citoyenneté

Il nous faudra encore :

- Développer toutes les actions telles que la semaine  de l'environnement,  nettoyage  de  printemps,  semaine  de la citoyenneté ....

- Conforter notre travail sur la parentalité avec les groupes de parole et de soutien aux parents qui rencontrent des difficultés dans  l'éducation  ou dans  les échanges  avec leurs enfants.

- Continuer nos actions d'accompagnement scolaire et de réussite éducative.

 

Prévention

Nous ne relâcherons pas nos efforts pour :

- Animer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) existant depuis 6 ans.

- Étendre le dispositif de Gestion Urbaine de Proximité (GUP). Ce lieu d'échanges permet de tisser des liens entre de nombreux  partenaires  et habitants,  et de répondre ainsi en grande partie aux situations conflictuelles.

- Mettre en place des outils afin de mieux cibler nos actions de prévention.

- Soutenir le Club de prévention spécialisée PASSERELLES.

- Maintenir nos actions d'éducation routière dans les écoles.

 

Sécurité

L'implantation, sous notre impulsion, de la gendarmerie permet d'agir en partenariat et en complémentarité  avec la police municipale pour la sécurité de tous.

Nous poursuivrons nos actions contre les incivilités, les nuisances (par exemple sonores) et pour la sécurité routière... Nous continuerons d'adapter les effectifs de la police municipale en fonction des besoins.

Nous poursuivrons l'aménagement des voieries afin d'améliorer la sécurité de tous.

 

Un soutien aux initiatives des associations

Le « bien vivre ensemble » de Magny-les-Hameaux s'appuie sur la richesse de sa vie associative.

Les associations, par le nombre d'habitants qui y sont  investis et la multiplicité de leurs initiatives, forment la colonne vertébrale de la vie communale.

Leur soutien restera un des axes forts de notre action municipale.

Pour cela,  nous  continuerons  notre accompagnement par la mise à disposition gratuite des équipements,  par des subventions annuelles et un soutien logistique aux manifestations associatives.

De plus :

Nous pérenniserons la formation individualisée des bénévoles avec la Communauté d'agglomération.

Nous renforcerons et moderniserons nos équipements publics afin de les adapter au mieux aux besoins des associations utilisatrices. Nous lancerons la réflexion avec les associations sur l'aide financière aux familles pour favoriser l'accès à leurs activités.

Nous favoriserons une signalétique des évènements municipaux et associatifs respectueuse de la charte du Parc naturel régional.

 

L'accès à la culture pour tous

Notre   volonté   est   d'offrir    une   programmation   culturelle diversifiée accessible à tous.

Pour notre équipe, l'éducation à la Culture est une des clefs de la réussite et le ferment des pratiques culturelles et citoyennes. Nous maintiendrons  la gratuité pour les scolaires et une offre tarifaire attractive pour tous.

Nous agirons pour :

- Développer notre offre culturelle dans tous  les lieux de la commune (Estaminet, Maison de l'Environnement, Pôle musical et associatif Blaise Pascal, Eglise St Germain de Paris, Maison des Bonheur, Musée national de Port-Royal des champs, ...).

- Proposer une offre cinématographique significative et pérenne à Magny-les-Hameaux.

- Créer des liens entre les artistes et les habitants en accueillant des artistes en résidence.

- Être   vigilants   pour    continuer    à   garantir    l'accès    gratuit aux médiathèques.

- Développer l'usage du Café culture l'Estaminet (ateliers, actions culturelles, échanges et convivialité).

- Continuer nos actions d'éducation culturelle en direction du jeune public (festival  « A tout bout de chant», bébé gribouille,...). Obtenir le classement de protection de l'Eglise Saint Germain de Paris à Magny-Village.

 

Port Ro 3 Aft Cult

 

Une ville sportive pour tous les âges

Nous continuerons à promouvoir une offre sportive de proximité adaptée, variée, de qualité et accessible à tous, faisant l'objet d'une tarification modérée :

En optimisant  l'utilisation des équipements toute l'année.
En favorisant l'accès libre à certains équipements sportifs pour permettre une pratique non encadrée.

Notre choix est  de  pérenniser  et  de  développer  des  actions d'éducation au sport et de bien-être en faveur :

Des enfants, dès 4 ans, via le Centre d'Initiation aux Sports qui permet la découverte de sports variés.
Du sport féminin, grâce à des cours hebdomadaires spécifiques et à des activités ponctuelles spécialement dédiées.
Du sport des seniors, grâce à des cours hebdomadaires réguliers. Des enfants dans le cadre scolaire : cycles d'initiation pour tous les élèves en école primaire (roller, escrime, golf, sensibilisation au handisport...).
Des enseignants avec la création de « modules d'enseignement.

Nous travaillerons sur les projets suivants :

- Sensibilisation à la pratique du golf pour vivre pleinement la Ryder Cup 2018 qui se déroulera à Magny-les-Hameaux, un des plus grands évènements sportifs au monde. Nous accompagnerons cette manifestation par des animations, interventions durant les temps périscolaires, organisation de sorties au golf national.

- Soutien au développement de nouvelles activités : tennis de table, volley ball, rugby, etc...

- Aménagement de la plaine de Chevincourt avec la construction d'un plateau d'athlétisme, le maintien d'une plaine de jeux et la création d'un green synthétique pour l'initiation au golf.

- Accompagnement des clubs sportifs dans la professionnalisation de leur encadrement. Skate Park : création d'un champ de bosses pour la pratique du BMX, ou VTT « dirt ». Mise en place d'un espace escalade dans l'un des Gymnases.

- Aménagement d'un auvent sur le jardin d'arc pour y permettre la pratique toute l'année. Création d'un Club House dans le cadre de la réfection des vestiaires Anquetil. Rénovation de courts de Tennis.

- Création d'un local dédié au club de pétanque.

- Aménagement d'une salle de danse.

 

L'ensemble de ces réalisations se fera en partenariat avec les associations sportives et les écoles.

 

Style U 3 Sport

 

Pour toutes information supplémentaires, contactez nous.

carre 2

carre3

carre 5

carre 7

carre 8

carre 9


Actualités

Elections Municipales 2020:...

Appel du 1er decembre
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Nous appelons à un large...
En savoir plus...

Multimédias

  ico-photos    ico-videos