Au service de la Famille

Priviliégier l'épanouissement des enfants

Notre    politique    envers    la    petite    enfance    et    l'enfance    a    pour    vocation    de  permettre l'épanouissement, le développement, et la socialisation de vos enfants. Le monde du travail impose aux parents des rythmes de vie contraignants qui ont pour répercussion d'augmenter le temps de garde des enfants.

- Nous souhaitons développer l'accueil ponctuel en halte-garderie.

- Nous continuerons  à porter une  attention particulière à l'accès  des petits à la culture à travers l'éveil à la musique, la lecture, aux contes, à l'art....

- Nous organiserons l'écoute des assistantes maternelles du secteur libre afin de les aider à mieux résoudre leurs problèmes quotidiens.

- Nous travaillerons sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans dans les écoles.

- Nous  poursuivrons  la passerelle  petite  enfance-enfance  en  centre de  loisirs  pour  les enfants de 3-4 ans.

- Nous postulerons au label de l'UNICEF « Ville amie des enfants ». Nous renforcerons la passerelle enfance/jeunesse pour les 10/12 ans. Nous poursuivrons l'organisation des séjours hiver/été.

 

Réforme des rythmes de l'enfants

Il est essentiel, après la suppression de la matinée du samedi, de réaménager les temps scolaires et périscolaires des enfants afin de leur assurer de meilleures conditions d'apprentissage et de respecter leurs biorythmes.

Nous y travaillons depuis la parution du décret, en janvier 2013, avec la mise en place d'une concertation importante avec tous les partenaires concernés.

Cette co-élaboration nous a déjà permis de choisir le mercredi matin et de nous positionner sur un calendrier de la semaine-type, validée par tous.

 

Il  nous  faut  maintenant   déterminer  le contenu  des  Nouvelles Activités Pédagogiques  et organiser les articulations entre les différents temps de l'enfant gérés par les enseignants et les agents des services municipaux.

Nous considérons que l'enfant doit être au cœur de cette réforme.

- Nous ferons en sorte que cette réforme bénéficie à tous les enfants, que les activités éducatives soient variées et ouvertes sur le monde, que les enfants s'y inscrivent de manière volontaire et non imposée.

- Nous insisterons sur la nécessaire différenciation des besoins entre les maternelles et les élémentaires.

- Nous avons mis en place des comités techniques « enseignants - service enfance » pour que ces activités éducatives puissent être dans la continuité des projets d'école.

- Nous privilégierons la formation et la spécialisation des animateurs.

- Nous travaillerons avec les Associations afin qu'elles puissent, si elles le souhaitent, intervenir sur les ateliers.

 

Les Nouvelles Activités Pédagogiques seront gratuites pour les familles et leur coût sera pris en charge par le budget communal.

La concertation se poursuivra, au-delà de la mise en place, dans le cadre d'un comité de pilotage auquel participeront notamment les représentants des parents, l'Éducation Nationale, les services, les partenaires et les élus. Cela permettra de faire un bilan mais aussi un suivi permanent de cette nouvelle organisation.

 

Nos écoles : Lieux d'échanges

- Nous souhaitons réfléchir avec les enseignants et les parents d'élèves sur la redéfinition progressive des périmètres scolaires afin d'équilibrer les effectifs des écoles et éviter ainsi des fermetures de classes.

- Nous continuerons le déploiement des Tableaux Numériques Interactifs, à terme, un dans chaque classe.

- Nous optimiserons le tri sélectif et le recyclage dans chaque école, avec les enfants.

- Nous poursuivrons  le développement  d'un partenariat  fort avec les équipes  enseignantes  pour  encourager les  pratiques sportives et culturelles.

- Nous continuerons la rénovation régulière des écoles et de leurs cours.

 

Valoriser les jeunes, accompagner leur autonomie

La jeunesse est une richesse et une image positive des jeunes doit être promue. Il est important de maintenir et de développer des espaces de dialogue et de consultation afin de confronter régulièrement  nos  actions  à  leurs  avis. L'objectif est de  leur permettre de participer aux décisions, d'exprimer leurs attentes et leurs projets, et de les soutenir dans leurs initiatives.

- Nous créerons un comité consultatif de la jeunesse.

- Nous  renforcerons  l'éducation  à  la  santé  et  au  respect de l'environnement.

- Nous    favoriserons     l'accès    à     la    culture    et    aux nouvelles technologies.

- Nous encourageons les actions de coopération internationale pour les jeunes ( jumelage, humanitaire...)

- Nous mettrons en place un comité de gestion de « Cap Ado » avec les jeunes.

- Nous aiderons les jeunes dans l'élaboration de leur CV et leurs recherches d'emploi.

 

Park

 

Nous développerons l'autonomie, la responsabilisation et la reconnaissance  de la diversité en créant des dispositifs de soutien à l'initiative :

- Pour   des   micro-projets   reservés   aux   15/17    ans qui    souhaitent      réaliser     un     premier     projet : sortie, week-end...

- Pour financer et monter techniquement  les projets collectifs ou individuels.

- Pour aider financièrement les jeunes magnycois dans le cadre de leur formation BAFA.

 

Les séniors bien dans leur ville

L'expérience de nos seniors est une ressource (transmission des savoirs, disponibilité...).  Le « bien vieillir » est aussi un enjeu pour notre société. Pour cela, nous  travaillons déjà sur le lien intergénérationnel au niveau des services et des associations.

- Nous   mobiliserons    les   partenaires    pour    créer   une résidence intergénérationnelle.

- Nous aiderons à la promotion des colocations jeunes/seniors. Nous  renforcerons  les  activités en direction des  seniors (culture, sport, voyages, loisirs, santé).

- Nous pérenniserons les temps forts de lien social :  semaine bleue, goûter, banquet...

- Nous  favoriserons  le maintien  à  domicile  et l'aide aux déplacements de la vie courante (navette).

- Nous  poursuivrons  l'aide  individualisée  pour  les démarches administratives.

- Nous  lutterons   contre  l'isolement,  en  continuant   les visites hebdomadaires à domicile, le portage des repas 7/7, les activités durant l'été,...

- Nous favoriserons le réseau d'échanges solidaires pour les petits travaux.

- Nous accompagnerons et préviendrons les risques en partenariat avec Gérondicap et les autres structures gérontologiques du territoire.

- Nous stimulerons  la création d'emplois  d'aide à domicile pour les personnes âgées et /ou dépendantes.

 

Faciliter l'accès aux soins

Attirer de nouveaux professionnels, en particulier des médecins généralistes, reste un challenge que nous continuerons à relever dans les années à venir.

Nous agirons pour :
- Que SOS Médecins puisse intervenir sur    l'ensemble   du    territoire   de notre commune.
- Mettre   en   place   des   campagnes de prévention.
- Aider les  professionnels  de  santé volontaires à s'oorganiser en réseaux de santé.

 

Une communue accèssible à tous

- Nous poursuivrons  la mise  aux normes  d'accessibilité des équipements publics

- Nous accompagnerons les professionnels de santé et les commerçants dans la mise aux normes de leurs locaux.

- Nous continuerons l'intégration de toutes les personnes  en situation de handicap  dans les activités organisées par les services municipaux.

- Nous favoriserons la mise en place de structures d'accueil, d'information et de soutien aux familles  confrontées aux maladies graves ou au handicap.

 

Offrir un parcours de vie à chaque habitant

Le  logement  ne doit exclure personne.  Malheureusement, avec la montée  de la précarité (chômage, séparation, vieillissement, isolement...) et la spéculation immobilière, satisfaire les demandes  sans cesse plus nombreuses et diversifiées, relève aujourd'hui du défi de société.

Le logement social doit retrouver sa vocation originelle : caractère provisoire, situation temporaire, parcours résidentiel.

 

Nous   agirons   à  travers  une   politique  volontariste de l'habitat :

- En continuant notre politique de réserves foncières pour permettre des constructions moins chères que le marché dans le cas de l'accession aidée.

- En travaillant avec les bailleurs sociaux pour  faciliter la mobilité des locataires.

 

- En exigeant encore des constructions de qualité, esthétiques  et économes  avec des matériaux durables, des habitats bioclimatiques.

- En  accompagnant   une  densification  qui  préser ve  le caractère et l'équilibre des quartiers et des hameaux.

- Une réflexion sur  le projet d'un  éco-quartier achèvera l'aménagement du Centre-Bourg. Basé sur la diversité des logements et des activités, il offrira une mixité sociale et générationnelle importante.

 

Houses

 

Une attention particulière sera portée à l 'existant :

- Sur l'entretien et la réhabilitation de l'habitat, par exemple les 304 pavillons de l'OPIEVOY au quartier du Buisson.

- En incitant à utiliser le dispositif « habiter mieux », subvention pour la rénovation thermique en faveur des propriétaires à revenus modérés.

 

L'objectif n 'est pas de construire pour construire, mais de permettre aux Magnycois de se loger dans un souci d 'équilibre et d 'harmonie en répondant à leurs besoins de logement tout au long de leur vie :

- Nous continuerons la concertation sur le choix des projets.

- Nous poursuivrons  notre politique du  :   ni « tout privé », ni  « tout  social »,  en  mixant  dans chaque nouvelle opération à taille humaine  le locatif social, l'accession aidée et l'accession libre ».

 

Nos documents officiels d'urbanisme (Plan  Local d 'Urbanisme, Charte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse...) s'ont autant de garanties pour :

- La maîtrise de l'urbanisation.

- La sanctuarisation de nos espaces naturels et agricoles. L'interdiction de nouvelles zones à construire.

- Le respect de l'identité de nos quartiers, de nos hameaux et de nos fermes...

 

carre 2

carre3

carre 5

carre 7

carre 8

carre 9


Actualités

Appel à mobilisation pour défendre...

SQY
Magny-les-Hameaux est une commune de lien entre les territoires, Paris Saclay et le pôle majeur...
En savoir plus...

Nous co-élaborons avec et pour les...

co elaboration
Notre majorité municipale a souhaité faire de la co-élaboration un axe fort de notre mandat...
En savoir plus...

AGIR EN RESPONSABILITÉ AU SERVICE DE...

Cette année, après 6 ans de pause, notre Municipalité a été contrainte d'augmenter...
En savoir plus...

Le taux d'effort : outil de justice...

Ecole
L'opposition municipale à tenté récemment de vous faire croire que le taux d'effort est une...
En savoir plus...

Conseil municipal de...

CM
N'hésitez pas à venir assister au conseil municipal de Magny-les-Hameaux le lundi 28 septembre...
En savoir plus...

Nos soutiens

Therese Malem
Maurice Rapaille
Elisabeth Lahitte
Boban Sljivic
Guérigonde Heyer
Henri Omessa
Julia Tammam
Bernard Nigon
Fabienne Chevauchee
Francois Martin
Frédérique Dulac
Jean Tancerel
Yolande Grobon
Jason Tammam
Dominique Berthelard
Christine Mercier
Renaud Bergerard
Jacques Lollioz
Eliane Golliot
Jean Marie Thebault
Danielle Re
Michel Banchet

Multimédias

  ico-photos    ico-videos