Notre politique envers la petite enfance et l'enfance a pour vocation de permettre le développement et la socialisation des enfants.

 

Ce qui a été fait :

 

1/15 Renforcement d'un service public à destination des plus jeunes

 

  • Mise en place d'un véritable parcours de garde sur la commune avec le développement de l'accueil ponctuel en halte-garderie, le renforcement de la passerelle enfance-jeunesse pour les 10/12 ans et la prise en charge des 11 /14 ans (près de 40% des jeunes de cette tranche d'âge sont accueillis aujourd'hui par le service jeunesse)

  • Développement de l'accès à la culture pour les petits au travers de l'éveil à la musique, à la lecture, aux contes et à l'art...et d'un partenariat avec le collège pour la mise en place d'ateliers sur le temps périscolaire

  • Accueil des plus fragiles pour de l’aide aux devoirs et l’accès aux nouvelles technologies.

  • mobilisation pour la préservation de l’antenne de la PMI sur Magny-les-Hameaux et le dispositif de prévention spécialisée.

 

 

 La Réforme des rythmes de l'enfant

  • Nous avions travaillé la réforme des Rythmes Scolaires à la suite du décret de Janvier 2013, en concertation avec tous les acteurs concernés (parents, enseignants, animateurs et les divers services impactés). Ce qui a permis de mettre en place une semaine type qui avait été validée par TOUS, avec L’Enfant comme priorité.

  • Celle-ci a bénéficié à tous les enfants, car les activités éducatives variées mises en place étaient gratuites pour les familles et basées sur le volontariat. Elles se voulaient dans la continuité des projets d’écoles. Les animateurs ont été formés dans leur domaine de prédilection.

  • Depuis, le gouvernement a ouvert le débat pour un retour à la semaine de 4 jours. Là encore, nous avons privilégié une importante concertation par le biais d'un questionnaire adressé aux familles et aux enseignants dans lequel chacune pouvait exprimer ses voeux.

  • La concertation a abouti à un retour à 4 jours. Néanmoins, à l'image des NAP, nous avons voulu conserver des ateliers lors des activités du mercredi dans les Centres de Loisirs afin de garder la valeur des activités éducatives proposées.

 

Nos écoles : Lieux d'échanges

  • Nous avons travaillé avec enseignants et parents d'élèves, sur la redéfinition progressive des périmètres scolaires afin d'équilibrer les effectifs des écoles et éviter ainsi des fermetures de classes.

  • Nous avons déployé les Tableaux Numériques Interactifs dans toutes les classes et démarrons un plan numérique scolaire ambitieux.

  • Le développement des pratiques sportives et culturelles a été réalisé avec les équipes enseignantes. Nous développons l’apprentissage de la citoyenneté : notamment autour du devoir de mémoire et dans le cadre des semaines de la citoyenneté.

  • Le tri sélectif et la lutte contre le gaspillage dans la restauration scolaire ont été lancés et sont développés dans toutes les écoles, avec une restauration scolaire qui offre une alimentation plus bio, plus locale, dans des contenants préservant l’environnement et la santé.

  • Mobilisation pour obtenir la rénovation du collège de Magny-les-Hameaux.

 

Accompagner l'autonomie des plus grands 

  • La concertation comme méthode : mise en place de cafés citoyens visant à recueillir leurs avis (plus de 40 jeunes présents à chaque session) et mise en place d’un comité de gestion de cap ado permettant de développer avec eux l’initiative et l’organisation de projet

  • Mise en place d’un programme de découverte de l’Europe à travers les séjours et les activités proposés par le service jeunesse

  • Mise en place de formation BAFA (10 jeunes formés chaque année)

  • Soutien à la formation avec l’accueil d’apprentis et de nombreux stagiaires

  • Aide à l'élaboration d'un CV et recherche d'emplois pour les jeunes.

 

Soutenir les projets des jeunes adultes avec le dispositif DECLICS JEUNES

A destination des 16/21 ans :

  • Déclic « Loisirs » permettant à des jeunes d’organiser un premier départ en autonomie en France ou en Europe

  • Déclic « sport et culture » permettant de soutenir des initiatives originales tel que le tour du monde en van ou le rallye des gazelles

  • Déclic « Solidaire » permettant à de jeunes adultes de s’inscrire dans une démarche de coopération internationale (enseignement en école au Vietnam, réhabilitation de routes..)

  • Plus de 20 projets regroupant une cinquantaine de jeunes ont ainsi pu être soutenus (financement, montage technique)

 

Inclure les séniors dans la vie locale

Pour cela, nous avons travaillé sur le lien intergénérationnel au niveau des services et des associations.

  • Nous avons renforcé les activités en direction des seniors (culture, informatique, sport, voyages, loisirs, santé).

  • Nous avons pérennisé les temps forts de lien social : semaine bleue, goûter, banquet...

  • Nous avons favorisé le maintien à domicile et l'aide aux déplacements de la vie courante (minibus, réflexion sur la mobilité avec pose de bancs adaptés).

  • Nous avons poursuivi l'aide individualisée pour les démarches administratives.

  • Nous continuons la lutte contre l'isolement, en favorisant les visites hebdomadaires à domicile, le portage des repas 7/7, les activités durant l'été... Nous avons développé de nouveaux ateliers tout au long de l’année avec le Centre social.

 

Soutenir l’accompagnement professionnel des séniors

  • Nous avons aidé à la pérennisation, en partenariat avec Gérondicap et les autres structures gérontologiques du territoire, de l'accompagnement de jour des malades. Par exemple, nous avons participé à l’installation d’une école d’ergothérapie à Magny-les-Hameaux et espérons maintenant la concrétisation d’un pôle renforcé de services et de recherche sur l’accompagnement du vieillissement et le handicap au Mérantais.

 

Ce qui n’a pas pu se faire :

  • Postuler au label de l'UNICEF « Ville amie des enfants ».

  • Enclencher une discussion sur l’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les écoles.

  • Poursuivre la rénovation régulière des écoles et de leurs cours.

  • Création d’un comité consultatif de la jeunesse

  • Encouragement des actions de coopération internationale pour les jeunes (jumelage, humanitaire...)

  • Stimuler la création d'emplois d'aide à domicile pour les personnes âgées et /ou dépendantes.

  • Créer une résidence intergénérationnelle pouvant accueillir, des seniors, des étudiants et jeunes actifs, en Centre bourg.

  • Travailler à la constitution d’un réseau d'échanges solidaires pour les petits travaux.

 

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