6/15 Accompagner la dynamique commerciale
Ce qui a été fait :
Afin d'animer durablement nos centres de vie, nous avons favorisé la création de commerces de proximité en :
-
Soutenant la création d’une association favorisant les contacts plus réguliers entre les commerçants, les artisans et les entreprises et en les accompagnant pour organiser des actions commerciales.
-
Soutenant le développement et en guidant chacun dans la recherche de soutiens et aides existantes pour les transformations ou créations de commerces.
-
Créant de nouvelles zones bleues à proximité des commerces pour favoriser le développement de l'activité commerciale.
-
Soutenant et accompagnant la rénovation du Centre commercial et de sa galerie commerçante.
-
Développant la boutique à l’essai, une première en Île de France, permettant un accompagnement individualisé de porteurs de projet, afin de dynamiser la reprise d’espaces commerciaux.
Ce qui n’a pas pu se faire :
Nous créerons un partenariat avec la cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines pour un accompagnement personnalisé dans l’orientation et l’emploi tout au long de la vie. Ce projet a été développé avec la mission locale via le programme local d’insertion et l’emploi.
Nous n’avons pas abouti, pour le moment sur la création d’un pôle attractif à la ferme de Buloyer autour du tourisme, de l'artisanat, du bio et de l'insertion professionnelle, avec la création d’un marché de produits locaux. Ce lieu appartient à l’agglomération et les discussions sur cet espace sont encore en cours.
7/15 Accompagner le retour à l’emploi
Ce qui a été fait :
Nos engagements pour l'emploi
-
Nous avons concentré nos efforts sur les jeunes sans emploi, avec les dispositifs qui ont existé (contrats « emplois d'avenir »...) afin de donner à ceux qui en ont le plus besoin, une première expérience valorisante.
-
Nous avons également encadré 5 apprentis chaque année dans nos services communaux, mis en place des formations régulières au BAFA.
-
Nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement pour le permis de conduire afin de faciliter la recherche d’emploi.
-
Nous avons mis en contact les personnes en recherche d’emploi, avec les entreprises locales. Notre service municipal de l’emploi est totalement concentré sur ce lien local et l’accompagnement individualisé.