12/15 Améliorer notre cadre de vie

Notre double appartenance au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et à la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est essentielle pour l'équilibre de notre territoire communal. Nous avons poursuivi la transition écologique de notre territoire en termes notamment de protection de la biodiversité, de rénovations énergétiques, d’alimentation plus locale et de mobilités, avec, toujours, la participation active des habitants.

 

Ce qui a été fait :

 

Un environnement naturel et agricole préservé

  • Nous avons soutenu une agriculture de proximité : jardins familiaux, vergers partagés, installation d’agriculteurs biologiques...

  • Nous agissons pour « rallumer les étoiles » en diminuant l'intensité de l'éclairage public dans les hameaux, voire l’extinction des luminaires à une certaine heure sur la voie Jean Moulin, et des discussions sont en cours pour déployer ces extinctions en fonction des souhaits.

  • Nous nous sommes engagés dans la Charte des territoires sans perturbateurs endocriniens, notamment avec des barquettes sans plastique dans la distribution des repas.

  • Nous avons créé des « paysages comestibles », grâce à l'implantation de vergers et de potagers dans les espaces publics et permettons aux habitants de cultiver les espaces publics.

  • Nous avons poursuivi le fleurissement de la Ville et avons pu obtenir le label des Villes fleuries en obtenant deux fleurs durant le mandat. Ce label récompense, sur critères, l’évolution positive de notre cadre de vie.

  • Nous avons accompagné les habitants pour les inciter à supprimer l'usage des pesticides avec des fiches conseils et des rencontres à l’occasion des dons de plantes comme cela était déjà le cas pour les espaces communaux par exemple avec la végétalisation du cimetière de l’Orme au berger pour lequel nous avons bon espoir de recevoir un prix en janvier 2020 départemental« cimetière au naturel »,.

  • Nous soutenons activement la création d’une filière de traitement de la laine de moutons.

 

Amélioration constante de notre cadre vie

  • Nous avons poursuivi la réhabilitation des bâtiments communaux prévus à partir des diagnostics réalisés avec l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) pour répondre à des objectifs environnementaux exemplaires notamment en matière de consommation et de transition énergétique.

  • Ces objectifs sont appliqués pour toutes les nouvelles constructions.

De plus, nous avons :

  • Réalisé la rénovation énergétique du centre de loisirs Henri Dès et de l’école Louise Weiss, qui étaient nos bâtiments les plus énergivores.

  • Engagé la rénovation thermique et des espaces intérieurs du gymnase A. Delaune (démarrage des travaux prévus en mai 2020).

  • Abouti pour le démarrage des travaux de rénovation des voiries et de l'enfouissement des réseaux à Romainville en concertation avec les riverains sous la compétence de l'agglomération (en cours).

  • Obtenu la Rénovation du talus nord du parc paysager du Buisson.

  • Entamé avec l’aide du PNR et des agriculteurs un programme de plantation de haies

  • Travaillé avec Enedis au plan de renforcement du réseau électrique en organisant des réunions publiques de présentation des nouvelles implantations qui viennent de conduire à la disparition du réseau aérien traversant le plateau améliorant grandement les paysages et la sécurité du réseau.

  • Et nous avons amplifié nos actions en développant les énergies durables (projet photovoltaïque et chaudière bois granulé).

  • Nous avons annoncé notre volonté de mise à disposition de toitures de bâtiments communaux en vue de la création d’une centrale photovoltaique citoyenne.

 

Ce qui n’a pas pu se faire :

 

  • La loi ayant transféré la compétence déchets à l’agglomération, nous n’avons pas pu finaliser le projet de « ressourcerie virtuelle » en lien avec la déchetterie pour lutter contre la destruction d'objets encore en état de fonctionnement et contre l'obsolescence programmée des appareils ménagers et électroniques

  • Obtenir le dévoiement ou l'enfouissement de la ligne très haute tension traversant le quartier du Buisson, en collaboration avec Saint-Quentin-en-Yvelines.

  • Construire notre nouvelle médiathèque avec la Communauté d'agglomération (en projet).

carre 2

carre3

carre 5

carre 7

carre 8

carre 9


Actualités

Rencontre campagne municipale 2020...

photo banniere 2020
Bertrand Houillon et la liste Ensemble pour Magny-les-hameaux ont le plaisir de vous...
En savoir plus...

le groupe ENSEMBLE POUR...

Page 1 - v1
Découvrez l'équipe qui se présente aux élection municipale de Magny-les-Hameaux 2020
En savoir plus...

Atelier Citoyen et Atelier Citoyen...

Ensemble pour Magny-les-Hameaux vous invite aux ateliers citoyens. Le Mardi 21 janvier de 20h00...
En savoir plus...

Ensemble pour Magny-les-Hameaux-...

Participez au “Café citoyen” du samedi 14 décembre 2019 de 10h à 12h au Restaurant...
En savoir plus...

Multimédias

  ico-photos    ico-videos