11/15 Offrir un parcours de vie à chaque habitant tout en maitrisant notre aménagement

Le logement ne doit exclure personne. Malheureusement, avec la montée de la précarité (chômage, séparation, vieillissement, isolement...) et la spéculation immobilière, satisfaire les demandes sans cesse plus nombreuses et diversifiées, relève aujourd'hui du défi de société.

Le logement social doit retrouver sa vocation originelle : caractère provisoire, situation temporaire, parcours résidentiel. Nous avons agi à travers une politique volontariste de l'habitat. Notre objectif n’est pas de construire pour construire, mais de permettre aux Magnycois de se loger dans un souci d’équilibre et d’harmonie en répondant à leurs besoins de logement tout au long de leur vie.

 

Ce qui a été fait :

 

Développer l’offre de logements aidés

  • En poursuivant une politique de réserves foncières, permettant des constructions moins chères que le marché dans le cas de l'accession aidée. Depuis 2015, 85 logements réalisés en locatif social et 47 en accession aidée.

  • Nous avons travaillé avec les bailleurs sociaux pour faciliter la mobilité des locataires.

  • Grâce aux concertations, nous avons impliqué les Magnycois sur le choix des projets avec comme objectif du : ni « tout privé », ni « tout social », en mixant dans chaque nouvelle opération à taille humaine le locatif social, l'accession aidée et l'accession libre.

 

Poursuivre la maitrise de l’urbanisation

  • Nos documents officiels d'urbanisme (Plan Local d 'Urbanisme, Charte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse...) sont autant de garanties pour :

  • La maîtrise de l'urbanisation.

  • La sanctuarisation de nos espaces naturels et agricoles. L'interdiction de nouvelles zones à construire.

  • Le respect de l'identité de nos quartiers, de nos hameaux et de nos fermes...

 

Requalifier les logements existants

Nous avons aussi porté une attention particulière aux logements existants :

  • En obtenant et en suivant, en appui de l’amicale des locataires, les travaux de réhabilitation de l'habitat des 304 pavillons du bailleur « Résidences Yvelines-Essonne » dans le quartier du Buisson.

  • En incitant à utiliser le dispositif « habiter mieux », subvention pour la rénovation thermique en faveur des propriétaires à revenus modérés.

  • En intervenant directement et régulièrement pour accompagner les locataires dans leurs demandes de travaux aux différents bailleurs, et dans les conflits pouvant exister dans ce cadre.

 

Ce qui n’a pas pu se faire :

 

- Nous devons poursuivre la réflexion sur le projet d'un éco-hameau qui achèvera l'aménagement du Centre-Bourg (incluant une résidence intergénérationnelle). Basé sur la diversité des logements et des activités, il offrira une mixité sociale et générationnelle importante en exigeant encore des constructions de qualité, esthétiques et économes avec des matériaux durables et des habitations bioclimatiques.

carre 2

carre3

carre 5

carre 7

carre 8

carre 9


Actualités

Rencontre campagne municipale 2020...

photo banniere 2020
Bertrand Houillon et la liste Ensemble pour Magny-les-hameaux ont le plaisir de vous...
En savoir plus...

le groupe ENSEMBLE POUR...

Page 1 - v1
Découvrez l'équipe qui se présente aux élection municipale de Magny-les-Hameaux 2020
En savoir plus...

Atelier Citoyen et Atelier Citoyen...

Ensemble pour Magny-les-Hameaux vous invite aux ateliers citoyens. Le Mardi 21 janvier de 20h00...
En savoir plus...

Ensemble pour Magny-les-Hameaux-...

Participez au “Café citoyen” du samedi 14 décembre 2019 de 10h à 12h au Restaurant...
En savoir plus...

Multimédias

  ico-photos    ico-videos