Le taux d'effort : outil de justice sociale!

Ecole
26/10/2015
L'opposition municipale à tenté récemment de vous faire croire que le taux d'effort est une surtaxe pour asphyxier les familles... Face à ce mensonge grossier, voici la réalité des faits.

26/10/2015

L'opposition municipale à tenté récemment de vous faire croire que le taux d'effort est une surtaxe pour asphyxier les familles... Face à ce mensonge grossier, voici la réalité des faits.

Le taux d'effort est un coefficient qui, en le multipliant au quotient familial, permet de définir un tarif personnalisé et unique pour une famille en fonction de ses ressources et de sa composition.

Dans le système antérieur, le calcul du même quotient déterminait la tranche dans laquelle la famille se situait et donc le tarif qui y était associé, valable pour un intervalle de quotients avec des effets de seuil évidents.

Le principe du taux d'effort est donc très simple et très juste et ne s'ajoute à rien du tout puisqu'il a remplacé la tarification précédente ! Aujourd'hui, lorsque le revenu augmente, le tarif augment proportionnellement, et lorsque le revenu diminue, le tarif diminue proportionnellement. Tout cela entre un tarif plancher et un tarif plafond.

Ce taux d'effort a permis également de lisser les marches du précédent système par quotient qui faisait passer d'une tranche à l'autre avec une augmentation conséquente possible d'une année sur l'autre.

D'ailleurs, la tarification de la petite enfance demandée par la CAF est exactement sur ce même principe depuis longtemps...

 

L'opposition procède donc à raisonnement complètement erroné en tentant de faire croire que le taux d'effort est un surcoût, et même une surtaxe ! Et qu'il a pour conséquence d'augmenter le tarif qui aurait été payé sans application de celui-ci...

Tout cela malgré de multiples explications données, en conseil municipal, en commission !

On peut donc se demander si ce mensonge relève de l'incompétence à comprendre le fonctionnement des tarifications de services publics ou de la volonté délibérée mentir pour nuire ?

 

Bien loin donc d'asphyxier les familles, les services développés à Magny-les-Hameaux les accompagnent dans la vie de tous les jours tout en faisant jouer la solidarité du budget municipal pour qu'ils leur soient les plus accessibles possibles.

Et nous pouvons inviter cette opposition à comparer avec les tarifs des villes alentours dont ils connaissent bien les élus...

En effet, la prise en compte dans le budget (et donc par l'ensemble des habitants de la commune) des nouveaux temps de l'enfant, mais aussi d'une partie des coûts de la restauration scolaire, de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, permet aux familles magnycoises de payer moins cher des services essentiels à leur vie de tous les jours.

 

À grand coup de mensonges donc, l'opposition voudrait-elle remettre en cause les principes d'équité et de justice du taux d'effort, la solidarité pour les services à la famille dans notre commune ?

La solidarité dans notre commune pour bien vivre ensemble est notre engagement !

 

Par ailleurs, cette même opposition tente de faire croire à un bilan plus que mitigé de la mise en place de la réforme des temps de l'enfant.

Ce n'est pas vraiment le retour qui a été fait en comité consultatif enfance-scolaire... Des ajustements se sont opérés et tout le travail de réflexion et d'actions, mis en œuvre avec tous les acteur de la vie de l'enfant, permettra de progresser encore.

 

Quant à la question de la gratuité des NAP, c'est un choix qui n'est apparemment pas partagé par cette opposition...

Oui ! nous le confirmons, c'est de la justice sociale, au même titre que le taux d'effort, pour les familles magnycoises !

 

carre 2

carre3

carre 5

carre 7

carre 8

carre 9


Actualités

Appel à mobilisation pour défendre...

SQY
Magny-les-Hameaux est une commune de lien entre les territoires, Paris Saclay et le pôle majeur...
En savoir plus...

Nous co-élaborons avec et pour les...

co elaboration
Notre majorité municipale a souhaité faire de la co-élaboration un axe fort de notre mandat...
En savoir plus...

AGIR EN RESPONSABILITÉ AU SERVICE DE...

Cette année, après 6 ans de pause, notre Municipalité a été contrainte d'augmenter...
En savoir plus...

Le taux d'effort : outil de justice...

Ecole
L'opposition municipale à tenté récemment de vous faire croire que le taux d'effort est une...
En savoir plus...

Conseil municipal de...

CM
N'hésitez pas à venir assister au conseil municipal de Magny-les-Hameaux le lundi 28 septembre...
En savoir plus...

Nos soutiens

Therese Malem
Maurice Rapaille
Elisabeth Lahitte
Boban Sljivic
Guérigonde Heyer
Henri Omessa
Julia Tammam
Bernard Nigon
Fabienne Chevauchee
Francois Martin
Frédérique Dulac
Jean Tancerel
Yolande Grobon
Jason Tammam
Dominique Berthelard
Christine Mercier
Renaud Bergerard
Jacques Lollioz
Eliane Golliot
Jean Marie Thebault
Danielle Re
Michel Banchet

Multimédias

  ico-photos    ico-videos